Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

SEBASTIEN TAUPIAC

Communication - Relations Publiques - Achats

SEBASTIEN TAUPIAC
49 ans
Permis de conduire
Garches (92380) France
Situation professionnelle
En poste
Indisponible
Présentation
Le secteur public connaît une profonde mutation accélérée par la crise sanitaire, géopolitique et économique.

L'achat public est naturellement impacté par ce contexte et au cœur des évolutions sociétales et environnementales.

Transformation des entreprises dans un contexte de "démondialisation", attentes fortes des citoyens et usagers ou encore part croissante des politiques publiques dans l'achat public exigent de repenser la commande publique, les processus associés, la gestion des tiers ou encore la gestion des données associée.

Fort d'une expérience de près de 23 ans dans ce secteur d'activité, j'ai ainsi développé une expertise technologique, économique et réglementaire.

Cette expertise est appuyée par :
  • Des interventions régulières en université, sessions de formation, colloques et séminaires professionnels
  • Mon rôle d'administrateur au sein de l'APASP
  • Le pilotage en tant que Directeur Scientifique du Guide "Optimisez vos Achats Publics" - Editions WEKA
  • Mes missions régulières en tant que consultant auprès d'entreprises du secteur privé ou d'opérateurs publics
« Sous la pression liée à la sécurité d’approvisionnement, à la performance économique et aux politiques publiques (ex : achat local), le résultat semble désormais prévaloir sur le chemin pour y parvenir » considère Sébastien Taupiac, Directeur de la Communication et des Relations Publiques e-Attestations.com et Administrateur de l’APASP. Il se penche sur les marketsplaces. Le "Business to Government" ( "BtoG" ou "B2G" expression anglaise qui signifie littéralement en français «le business des entreprises vers le gouvernement ») semblait jusqu’à présent assez éloigné (voire à l’abri ?) de ces plateformes commerciales...
Date de création
30 mai 2024
La désindustrialisation en France est un phénomène économique marqué par une baisse significative de la part de l’industrie dans l’économie globale, notamment en termes de production et d’emploi. Ce processus a commencé dans les années 1970 et s’est accéléré depuis.
Date de création
26 avr. 2024
? Plongez dans l'univers de la RSE et de la gestion des risques lors notre entretien exclusif avec Sébastien Taupiac, Directeur communication et relations publiques chez e-Attestations.com
Découvrez comment innovation, engagement éthique et gouvernance transforment les entreprises.

Au programme :
✅ Découvrez le parcours inspirant de Sébastien et son rôle actuel chez e-Attestations.com
✅ Explorez l'histoire, la mission et l'engagement sans failles d’e-Attestations vis-à-vis de sa RSE et de celle de ses clients
✅ Plongez dans les défis de la gestion des risques et des solutions innovantes
✅ Quelques conseils pour les entreprises souhaitant renforcer leur engagement RSE
Date de création
15 févr. 2024
En France, les élections européennes se tiendront les 8 et 9 juin 2024 en fonction des territoires. 81 députés européens seront élus en France en 2024, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement.
Date de création
25 janv. 2024
Pour Sébastien Taupiac (Expert en achat public et administrateur de l'association APASP) il faut sortir d’une approche juridique et budgétaire de court terme pour faire de la commande publique un projet national, décliné au cœur des territoires, empreint d’exemplarité pour le citoyen, l’usager, le contribuable. « La commande publique est un investissement dans l’efficience du service public, dans la santé du pays, dans sa souveraineté et dans son avenir... Il doit être porté au plus haut niveau de l’Etat ! »
Date de création
25 janv. 2024
? Retrouvez d'autres vidéos sur Apprendre les Achats - Le blog de la performance achats : www.apprendre-les-achats.fr ? Pour vos Systèmes Information Achats, c'est OKAVEO : www.okaveo.com ? Pour un accompagnement Achats, retrouvez Fabrice Ménelot sur Crop and co : www.cropandco.com Bonne vidéo et n'oubliez pas de liker, de vous abonner et de partager.
Date de création
07 déc. 2023
La décarbonation des achats, ou la réduction des émissions de carbone dans les processus d’achat, est un élément essentiel de la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Date de création
14 déc. 2023
La souveraineté économique désigne la capacité d’un pays à contrôler la production et la gestion de besoins essentiels, en ne dépendant pas d’un autre État ou d’une entreprise. Mais elle ne signifie pas pour autant l’autarcie ou le protectionnisme car elle ne concerne généralement qu’un domaine spécifique. On peut ainsi parler de souveraineté sanitaire, alimentaire, énergétique ou encore numérique. Tout est dit !

Peut-on ainsi par les textes ou les pratiques atteindre des objectifs de souveraineté à l’échelle d’une Union ou d’un continent ? La réponse est non. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause un modèle qui a démontré historiquement et encore récemment son efficience en matière de vaccins ou encore de gestion de la crise ukrainienne, mais d’arrêter sans cesse d’attendre le droit européen pour agir ou pour expliquer qu’on ne peut agir.
Date de création
05 déc. 2023
Sébastien Taupiac, Directeur de la communication et des relations publiques de la société e-Attestations, et administrateur de l’APASP se réjouit : "les entreprises françaises qui s’engagent plus particulièrement dans leur RSE et donc dans celle de leurs tiers, commencent à en percevoir les avantages dans leur développement et leur activité". Mobiliser les deniers publics au profit des entreprises vertueuses n’est plus une question.
Date de création
02 nov. 2023
Les enjeux majeurs de la RSE au sein de la filière de la communication
? Laurent Luce, Directeur du Marketing Produit - Altares-Dun and Bradstreet
? Loïc Lefebvre, Vice-président exécutif du Groupe Diffusion Plus
? Sébastien Taupiac, Directeur de la Communication et des Relations Publiques – e-Attestations.com et administrateur de l’APASP

Découvrez avec nous :
✅ Les chiffres clés sur la maturité RSE dans la communication
✅ Comment la RSE peut être un levier de différenciation et d'attractivité pour les entreprises
✅ Les impacts positifs de la RSE sur le business
Date de création
19 oct. 2023
« Tout le monde est d’accord pour produire en France, mais pas toujours pour acheter français ! » Une contradiction qui selon Sébastien Taupiac, Directeur de la communication et des relations publiques de la société e-Attestations, et administrateur de l’APASP, révèle une absence de culture en matière de souveraineté économique dans notre pays. L’État, les collectivités territoriales et les établissements de santé ont ainsi un rôle clé à jouer tant en termes de commandes que d’exemplarité…
Date de création
07 sept. 2023
L'achat public par son empreinte carbone mais aussi par sa capacité, au regard de son poids économique et psychologique, à faire évoluer rapidement les acteurs économiques et à les faire gagner en maturité, exige une mobilisation sans précédent des établissements publics.
Date de création
10 août 2023
La "commande publique politisée" connaît de nombreux développements, souvent récurrents, au premier chef desquels le "Made in France".
Sébastien Taupiac, directeur de la communication et des relations publiques de la société e-Attestations, également administrateur de l’APASP, veut remettre les pendules à l’heure : parle-t-on d’achat local ou de souveraineté économique ? Quelle est la réalité économique, au-delà de ces annonces « politiques » de renforcement l’achat local ?
Sébastien Taupiac s’interroge aussi sur le développement dans la réglementation du recours aux « déclarations sur l’honneur » et autres « standards » : selon lui « la confiance rencontre aussi ses limites »...

achatpublic.info veut en savoir plus et l’interroge :
• Qu’est-ce que la souveraineté économique ?
• Le droit de la commande publique est-il un frein à la souveraineté économique ?
• Que penser du « standard » « EEE » prévu par le projet de loi Industrialisation verte ?
• Avec les attestations sur l’honneur, ne s’oriente-t-on pas un appauvrissement de l’examen des candidatures ?
• Quel pourrait être la place de la RSE dans la commande publique ?
• En quoi la politisation de la commande publique repositionne l’acheteur dans ses missions de contrôle des fournisseurs ?
• Que devient alors l’acheteur public : un « contract manager » ?
Date de création
29 juin 2023
Le monde est enclin depuis près de 15 ans à une multiplication et accélération des crises de toutes natures : crise financière de 2008, lutte accrue contre le chômage depuis 2012, crise sanitaire de 2019, crise géopolitique de 2022 et crise sociétale et environnementale actuelle. Ce contexte unique semble induire un intérêt sans précédent des politiques pour la commande publique et plus globalement pour l’achat public.
Date de création
24 mai 2023
Ce titre, à lui seul, interpellera sans nul doute nombre de lecteurs de cette tribune. Ces derniers m'expliqueront que c'est impossible et que le droit de la commande publique européen et national ne permet en aucun cas de favoriser, d'une quelconque manière, la production nationale.
Date de création
02 févr. 2023
Jamais dans l’histoire de la commande publique, les tiers (fournisseurs, prestataires, co-traitants, sous-traitants…) n’avaient été autant sollicités dans le cadre de leurs réponses aux marchés publics et dans celui de l’exécution de ces derniers.
Date de création
02 nov. 2022
La transformation des méthodes scientifiques et des idées philosophiques qui a accompagné le changement de représentation de l'univers du XVème au XVIIIème siècle, a fait passer les représentations d'un modèle géocentrique, selon Ptolémée (IIème siècle), au modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic et perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Isaac Newton.

Si de manière beaucoup plus humble, et par analogie, nous nous attachions à un autre univers, celui quotidien de l’association et de bon nombre d’entre nous (cf. l’achat public), nous pourrions probablement évoquer la transition accélérée d’un modèle juridique et budgétaire à un modèle économique et écologique. Une « révolution Copernicenne » de l’achat public largement issue d’une révolution sociétale et mondiale sous-jacente.
Date de création
01 mai 2023
100, 200 ou 300 milliards d’euros telle est la question que se posent tous les acteurs institutionnels et économiques de la commande publique depuis des décennies !
Date de création
05 juil. 2022
Santé Expo 2022
Stand H25
Verso Healthcare
Réalisée par Le Ptit Biomed
Sébastien TAUPIAC
Directeur du Développement
www.verso.healthcare
Date de création
18 mai 2022
Opportunité politique ? Véritable prise de conscience… la question est posée. Et cette question du lien entre achat public et souveraineté, mot plus acceptable que « protectionnisme », ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif, écrivait fin mars 2021 : « la mondialisation est terminée ». Tous les candidats à l’élection présidentielle ont intégré des propositions en lien avec le rôle et place de la commande publique dans notre économie.
Date de création
19 avr. 2022
Tout comme les entreprises du secteur privé, la sphère publique s’est engagée dans une transformation numérique indispensable. Celle-ci a d’ailleurs été fortement accélérée par la crise sanitaire toujours en cours
Date de création
21 févr. 2022
Le récent Code de la commande publique a mis en exergue l’importance d’une relation équilibrée entre les acheteurs et les fournisseurs.

La crise sanitaire, qui sévit depuis 18 mois et dont l’issue reste incertaine, a quant elle conduit les pouvoirs publics à renforcer ses dispositifs en faveur du soutien à l’économie et plus particulièrement aux PME. La période estivale désormais entamée va donc constituer pour l’ensemble des acteurs une période essentielle de repos mais aussi de repositionnement stratégique voire de redémarrage d’activité à la rentrée.

Ainsi l’appel du large pourrait induire, de manière encore plus prononcée cette année, quelques comportements aux conséquences parfois importantes voir dramatiques.
Date de création
07 juil. 2021
TRIBUNE. Promouvant la simplification administrative, la loi n° 2020-1525 d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) a été promulguée le 7 décembre 2020 et publiée au Journal officiel le 8 décembre 2020.
Date de création
12 janv. 2021
Le secteur de la santé, par sa digitalisation croissante et la valeur économique exponentielle des données médicales, connaît une croissance historique du nombre de demandes de rançons et de vols de données. Ces actes de piratage informatique touchent désormais tous les professionnels de santé quelle que soit leur taille, leur activité ou leur localisation géographique.
Date de création
08 avr. 2021
WebConférence APASP du 25 juin 2020 "Achats en santé, le jour d'après !" Animation : Sébastien Taupiac, Directeur du développement @ Verso Healthcare Et Jean...
Date de création
25 juin 2020
Communiqué nomination Verso Healthcare
Date de création
11 juin 2020
Entretien avec Sébastien Taupiac, Directeur Santé à l'UGAP Propos recueillis par Julien Prévotaux, le 30 janvier 2020 On a beaucoup œuvré ces dernières années pour favoriser l'accès des PME aux marchés publics. Où en est-on aujourd'hui ? Quelle est la particularité du secteur hospitalier en termes d'achat ?
Nous avons eu le plaisir d'accueillir, sur HUBSanteTV, Sébastien Taupiac, Directeur Santé de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics). À l'heure de la restructuration territoriale de l'écosystème de la Santé, avec les GHT, les défis sont nombreux. Dans ce contexte, Sébastien Taupiac revient sur la fonction achat, le rôle des centrales d'achats et la manière dont ils sont impactés.
"C'est l'anniversaire d'une maturité, qui montre la capacité de l'UGAP à s'adapter aux exigences en pleine mutation des acteurs publics, au profit du développement économique de la France ".
Atelier lors l'événement Les Chemins de l'Innovation #4 du 28 juin 2018. Table ronde animée par Jean Delalandre, Directeur Général du Comité Richelieu Intervenants : Samira Boussetta, Cheffe de mission Achat à la la DAE (Direction des Achats de l'Etat) Sébastien Taupiac, Directeur Santé à l'UGAP Emmanuel Gavache, Fondateur d'Eridanis
Lors de l'événement de l'Observatoire COM MEDIA du 9 février 2017 sur le thème "Les clés de la nouvelle économie de la communication", Sébastien Taupiac, Directeur délégué à l'innovation à la Direction de l'Offre de l'UGAP, est intervenu sur la table ronde "Accès des entreprises innovantes à la commande publique".
Interview de M Sébastien TAUPIAC, Directeur délégué aux offres complexes à l'UGAP
Uploaded by SCC France on 2016-06-24.
Date de création
24 juin 2016
Sébastien Taupiac nous présente le partenariat UGAP / Startup weekend Amiens 2016.
Date de création
08 févr. 2016